L’exposition “Autour de Presence without presence” ajoute une étape à nos années de collaboration avec le Centre Chorégraphique National. Mené avec des étudiants participant au programme de recherche Skéné et des diplômés devenus membres actifs, cet événement a investi l’espace du hall et de l’atelier de ce lieu dédié à la danse.
L’exposition fait écho à la conférence “Presence without presence” que Chantal Pontbriand a donnée en juin 2013, lorsque nous l’avions invitée à l’ESBAMA. Ses analyses d’œuvres et ses interrogations se sont trouvées être si bien au cœur de la réflexion des étudiants sur leur pratique qu’il nous a paru évident de lui donner suite ; cette parenté de pensée se trouve affirmée par le titre de l’exposition.
En résonance au texte de Chantal Pontbriand publié dans le RDV V, dix-huit jeunes étudiants et diplômés se sont ainsi vu invités à manifester, plus radicalement, ce qui dans leur production artistique les signifie en tant que sujet et auteur ; autant de signes évocateurs d’un état de présence. Les pièces se sont ici qualifiées selon une progressivité spécifique à leur pratique et non comme une réponse au principe de l’in situ - même si, bien évidemment, le lieu reste important et parfois déterminant pour certains.
Ce cahier s’ouvre par une chronique de Chantal Pontbriand comme autant d’allers retours de la réflexion et de regards attentifs aux cheminements d’une pensée. Il laisse ensuite place aux photographies des pièces telles qu’elles ont été conçues pour ce nouveau lieu scénique et selon le parcours de la visite, accompagnées de textes rédigés par chacun des exposants, avec l’ambition, là encore, de faire trace.
Nos remerciements chaleureux vont à Jean-Marc Urrea, directeur du Centre Chorégraphique National de Montpellier, pour son enthousiasme et son accompagnement tout au long de ce projet ainsi que pour l’accueil de l’exposition dans les locaux du CCN.
Cette manifestation a été menée par Joëlle Gay, Claude Sarthou et Annie Tolleter, avec la participation de Christian Laune.
Le travail d’écriture des étudiants a été accompagné par Corine Girieud et Virginie Lauvergne.
— Feuilletez la revue sur Calaméo