27, rue Frédéric Peyson
34000 Montpellier
04 67 64 23 90
Contact
Site Internet
Du mercredi au samedi de 15h à 19h
Fermeture estivale
Tarif normal : 3 &€;
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Accessibilité sur la majeure partie de l’espace d’exposition (seule la mezzanine est difficile d’accès).
Visites de groupe
Visites scolaires
Visites guidées et médiation culturelle proposées selon les expositions.
Présentation ActueĮement Archives

Centre d’art La Fenêtre

Atelier Perret Desages, architectures : quelques pas vers demain...
— Yves Perret et Marie Desages
Du vendredi 3 juin au vendredi 30 septembre 2016
Vernissage vendredi 3 juin 2016 à 18h

Le centre d’art La Fenêtre présente l’atelier Perret-Desages dans le cadre du mois de l’architecture piloté par la Direction régionale des affaires culturelles Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées.
Un large public va ainsi pouvoir découvrir les réalisations de deux architectes stéphanois qui militent pour une architecture écologique. Pour eux, construire en harmonie avec l’environnement n’est pas une simple question esthétique, mais un acte politique. Leur but est de concevoir une architecture respectueuse du cadre existant tout en adoptant des principes écologiques. Spécialisés dans la construction bois, tous leurs bâtiments sont empreints de poésie car l’architecture représente pour Yves Perret et Marie Desages “l’art par excellence de la vie”. L’exposition se propose de rendre visible les chemins suivis par ces deux architectes depuis trente ans, leur façon de travailler, leurs références.

Trois rendez-vous autour de l’exposition

Vendredi 10 juin 2016 à 19h
Conférence à deux voix, “Nos universités : ces travaux qui nous ont construits” : Yves Perret et Marie Desages parlent de leur atelier, de la mise en œuvre d’une pensée écologique et de l’achèvement de l’église Saint-Pierre de Firminy, œuvre de Le Corbusier.

Vendredi 17 juin 2016 à 19h
Table ronde avec Marie Desages, Yves Perret, Jacques Anglade (ingénieur bois), et Olivier Gaujard (ingénieur-charpentier), sur “L’éco-pôle du Forez : l’expérience du projet de la conception à la réalisation”. Il s’agit d’expliquer comment s’est réalisé ce projet et comment il se ferait aujourd’hui.

Samedi 17 septembre 2016 à partir de 10h
Atelier “Expérimenter l’espace” : ouvert aux petits et grands, cet atelier permettra aux participants de concevoir un espace à partir de leurs sensations.




Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...



Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.
En savoir plus Refuser