89, rue de Verdun
11000 Carcassonne
04 68 71 65 26
Contact
Site Internet
Ouvert du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30 - Ouverture du lieu d’exposition (le CMI au Château de Malves) selon la programmation annuelle, à savoir trois expositions par an et deux événements
Tarif normal : 0 €
Tarif réduit : 0 €
Non accessible aux personnes à mobilité réduite
Possibilité de médiation pour les personnes malvoyantes
Médiation culturelle sur rendez-vous par téléphone
J’attends ton souffle
— Claire Sauvaget
Du dimanche 17 mai au dimanche 7 juin 2015
Vernissage dimanche 17 mai 2015 à 11h30

Le Graph présente J’attends ton souffle, une installation vidéo interactive, et Mentalmap, une série de sculptures en impression 3D de Claire Sauvaget.

J’attends ton souffle est une installation vidéo interactive immersive. Au contact de cette œuvre, le spectateur anime les passagers (du métro) sur les écrans et influe sur le scénario : les vidéos révèlent ce que chaque passager pense pendant les temps de transport. Le dispositif interactif est donc conçu pour offrir de multiples chorégraphies dont le spectateur est le chef d’orchestre. C’est une expérience à vivre où se conjuguent poésie, notes d’humour offrant un regard critique sur la relation que l’homme entretient avec son environnement urbain actuel.

Les sculptures (impression 3D) de MentalMap représentent un trajet quotidien de l’artiste entre 2007 et 2014. Chacune dresse une carte mentale de ses déplacements journaliers, cristallise l’entre-deux propre au trajet quotidien, permettant ainsi une forme de résistance vis à vis de l’automatisme qu’un tel parcours impose au corps.

Co-production : Association patch_work arts émergents, Mairie de Toulouse, Direction de la Jeunesse et des Sports de la Haute-Garonne, GRAPh-CMI.
Partenaires : Collectif éOle, Collectif de musique active (Blagnac), Centre culturel Bellegarde (Toulouse).

Claire Sauvaget
D’abord attachée à la peinture, sa pratique prend un virage vers la vidéo et la création sonore, sur le thème du voyage dans la ville à partir de 2008, parce que l’artiste est marquée par l’individualisation de nos sociétés ainsi que par le travail.




Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...



Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.
En savoir plus Refuser