5 rue du Plan du Palais
34000 Montpellier
06 63 27 15 63
Contact
Site Internet
Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 19h
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Artistes et Philosophes
— François Lagarde
Du vendredi 10 avril au samedi 23 mai 2015
Vernissage vendredi 10 avril 2015 à 18h

Réalisée dans le cadre des Boutographies hors les murs, l’exposition de François Lagarde à la Galerie AL/MA succède à celle de la Maison européenne de la Photographie (MEP, Paris, septembre 2014) et à celle de la galerie Addict (Paris, décembre 2014). Ces deux expositions ont permis de rassembler un large ensemble de portraits de philosophes, de musiciens et de personnalités emblématiques du monde artistique des années 1970.

En réunissant près d’une cinquantaine de photographies, le choix de la Galerie AL/MA s’est centré sur des portraits d’artistes et de philosophes ayant eu une importance significative dans le parcours de photographe et d’éditeur de François Lagarde. Certaines de ces photos n’ont jamais été montrées ; elles témoignent de la relation personnelle que le photographe a su créer avec les artistes et les philosophes, et rendent compte de ce compagnonnage intellectuel et amical. Ces photographies cherchent moins à incarner un nom souvent connu qu’à porter, à travers un visage, une posture, un détail du vêtement ou du mobilier, un regard sur l’œuvre, sur les “significations” qui la rattachent à une existence.
S’il y a quelque chose de “philosophique” dans ces photographies, ce n’est pas parce que les philosophes en sont une cible privilégiée mais par leur enjeu qui est de dévoiler et de questionner.
Enjeu qui est aussi celui des artistes dont François Lagarde a été si proche.

En 1999, François Lagarde abandonne l’édition papier et crée la société Hors Œil éditions avec la réalisatrice Christine Baudillon et le concepteur multimédia Lionel Broye. Hors Œil commence donc très tôt l’édition de livres-CD-ROM et de livres-DVD. Ce sont des portraits de philosophes et d’artistes dont ceux de Gilbert Simondon, Roger Laporte et Philippe Lacoue-Labarthe ou celui du jazzman Siegfried Kessler. Un portrait du philosophe Alexandre Kojève est en préparation.
Le film permet de croiser les regards et les discours sur ces personnalités et, à l’instar de la photographie, d’en faire un portrait qui intègre profondeur et distance, humour et gravité, qui sache saisir les hommes dans leur “monde”.

François Lagarde a enseigné la photographie et les nouveaux médias dans les écoles d’art de Nîmes, Marseille et Avignon.

— Communiqué de presse
— Carton de l’exposition



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...



Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.
En savoir plus Refuser