16, avenue du Midi
30111 Congénies
06 74 95 45 91
Contact
Site Internet
Ouvert sur rendez-vous
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Visites de groupe
Visites scolaires
Des visites professionnelles seront encouragées avec l’accord de l’artiste selon l’avancée de ses travaux ; des ouvertures d’atelier seront désormais organisées au moins une fois par an.
Journée portes ouvertes à Parignargues
— Coup de projecteur sur la résidence de Rémi Dall’Aglio
Le jeudi 17 juillet 2014 à 11h

Résidence Artelinea << Rémi Dall’Aglio << Juin 2014

“J’avais décomposé mon projet en trois phases dont les frontières, bien que floues, allaient se préciser durant la première session de ma résidence.
Tout d’abord la conception technique et la réalisation d’une machine à commande numérique qui me permettrait de déplacer dans les 4 dimensions habituelles (espace et temps) un outil capable d’extruder de l’argile. Les imprimantes 3D sont, pour l’instant, limitées par la dimensions des objets reproduits et par la matière utilisée (le plus souvent des matières plastiques déposées à chaud). Il existe néanmoins des essais ”d’impression“ d’éléments préfabriqués en béton destinés à la construction. Le modèle que j’ai construit est très souple d’emploi, sa taille est aisément variable grâce à l’utilisation de câbles à enrouleurs plutôt que d’axes rigides.
L’argile, matière archaïque, intimement liée à l’histoire de l’humanité, utilisée par les artisans, les artistes, par les scribes gravant les premières tablettes de caractères cunéiformes, si présente dans les mythes fondateurs, me semble une substance prometteuse confrontée aux nouveaux mythes technologiques.
La deuxième phase consistait à tester l’outil et à le perfectionner, après des premiers essais prometteurs, la tentation est grande de continuer le travail dans le sens d’une perfection technologique, pour produire des objets correspondants parfaitement à leur modèle numérique. Mais j’en arrive à la troisième phase.
De mon point de vue, point de vue de sculpteur, point de vue de plasticien (dans ce contexte le mot est approprié) je ne veux pas séparer l’action de la machine des objets qu’elle est susceptible de produire. (...)”

Tous les renseignements sur le site.
Adresse exacte pour GPS : Lieu dit St Pierre de Vacquière - 30730 Parignargues.

— Artelineha



Petits montages vidéo
Rémi Dall’Aglio, juin 2014





Petits montages vidéo
Rémi Dall’Aglio, juin 2014





Petits montages - Z
Rémi Dall’Aglio, juin 2014





Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...



Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.
En savoir plus Refuser