14 rue Aristide Ollivier
34000 Montpellier
09 51 30 27 01
Contact
Site Internet
Ouvert du mardi au samedi de 15h à 19h ou sur rendez-vous, fermé les jours fériés
Entrée libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Jean Azémard
Du vendredi 7 mars au samedi 3 mai 2014
Vernissage vendredi 7 mars 2014 à 18h

Depuis l’exposition au Musée d’art moderne de Collioure, en 1999, un an après sa mort, c’est la première fois que les oeuvres de Jean Azémard seront montrées dans toute leur richesse, à la fois à la Galerie AL/MA et au FRAC Languedoc-Roussillon. Avec le soutien d’Achouak Azémard et d’amis très proches qui l’ont accompagné comme artiste et enseignant - Jean-Marc Andrieu, François Lagarde et Patrick Saytour - et de collectionneurs qui ont aimé et suivi son travail, la Galerie AL/MA présentera dessins et volumes des années 1985 à 1998.
Si “le travail de J. Azémard est fondamentalement lié au paysage”*, ce dernier est ici ramené à quelques éléments essentiels - la douceur des couleurs (l’artiste a gardé une prédilection pour l’aquarelle) et la conjonction surprenante d’éléments divers comme dans les architectures utopiques des cabanes. Nul besoin de passer par des “images” convenues - le monde est couleurs et matériaux, assemblés et ré-assemblés selon un devenir constant.
Si son retrait volontaire l’a partiellement éloigné de la vie artistique - quelques expositions, catalogues, critiques ou acquisitions institutionnelles en ont maintenu la présence -, son œuvre a gardé toute sa force vive et son étrangeté sensible, nourrie de la poésie du monde qu’il avait fait sien.
Peintre, sculpteur, mais aussi photographe, architecte et musicien, Jean Azémard a su traverser tous les domaines de la création avec une “grâce” qui lui était propre. S’il a accompagné artistes et mouvements artistiques qui ont émergé dans le Languedoc à la fin des années 1960, il a donné, par ses engagements forts et sa personnalité, une dimension originale à ses œuvres et à sa vie.

*Muriel Lepage, catalogue du Musée d’art moderne de Collioure, 1999.

Né à Lunel (Hérault) en 1938, fils et petit-fils de pêcheur, décédé le 17 octobre 1998, Jean Azémard a fait ses études à l’École des beaux-arts de Montpellier de 1957 à 1960 et à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1961 et 1962. Après des années d’enseignement à l’École d’architecture de Montpellier, il exerça comme professeur à l’École des beaux-arts de Nîmes de 1972 à 1996.

— Communiqué de presse
— Carton de l’exposition
— Texte de René Pons “Le je-ne-sais-quoi”



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...



Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.
En savoir plus Refuser