École supérieure des beaux-arts
Hôtel Rivet
10, Grand’rue
30000 Nîmes
06 62 13 07 75
Contact
Site Internet
Lundi 6 mai 2013 à 17h30
Entrée libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Visites de groupe
Visites scolaires
Sculptures contemporaines et biomorphisme : une approche plastique de ces confusions organiques
— Céline Cadaureille, intervenante
Le lundi 6 mai 2013

Dans cette conférence sur le biomorphisme Céline Cadaureille présentera l’appétence des artistes contemporains pour les curiosités végétales, minérales et animales, qui offrent une ambiguïté anthropomorphique. Observant une désorganisation de l’organique, elle analysera les effets de la céramique et l’influence des nouveaux matériaux dans la sculpture actuelle.

Céline Cadaureille est membre du laboratoire LLA-Créatis où elle poursuit des recherches qui croisent ses préoccupations de plasticienne à l’histoire et aux théories des arts. Elle s’intéresse particulièrement aux marges de l’art, aux représentations des désirs et des peurs, aux confusions inquiétantes. Ses études s’appuient sur une connaissance de la sculpture (des techniques et des matériaux) qui confronte la forme et l’informe, qui interroge la matière lorsqu’elle dégénère vers le monstrueux.

Elle est intervenue dans de nombreux colloques et journées d’études interdisciplinaires. Concernant le sujet, elle est l’auteure de l’article sur “Les techniques du moulage et la fabrique du monstre” (in Les monstres qui parlent, V. Etter et A Lloret, l’Harmattan, 2013) et sur “Patricia Piccinini, a work made of chimera” (in Science, legends and chimeras, sous la direction de L. Roussillon-Constanty et P. Murillo, Cambridge Scholars Publishing, 2013).

Avec le soutien de la Ville de Nîmes.

— LLA-Créatis
— Revue d’esthétique Trahir



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...



Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.
En savoir plus Refuser