4, rue Rambaud
BP 11032
34006 Montpellier Cedex 1
04 99 74 20 35
Contact
Site Internet
Ouvert du mardi au samedi, de 14h à 18h - Fermé les jours fériés
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Visites de groupe
Visites scolaires
Rencontres d’artistes, lectures de contes, ateliers danse et arts plastiques, conférences, formations&#8230 ; Pour tout savoir sur les activités proposées par le Service des publics : 04 99 74 20 30.
Présentation ActueĮement Archives

FRAC - Fonds régional d’art contemporain Occitanie Montpellier

Lux fugit sicut umbra - Post_Production 2020
— Hugo Bel, Rebecca Brueder, Vir Andres Hera, Isabelle Rodriguez
Du mardi 15 décembre au samedi 6 février 2021
Vernissage mardi 15 décembre 2020 à 14h

L’exposition Lux fugit sicut umbra fait écho à une fameuse locution latine, « Homo fugit sicut umbra » (« L’homme passe comme l’ombre »), qui commentait dans l’antiquité son état de mortel. En substituant la « lumière » au genre humain, les quatre artistes qui l’ont nourrie de leurs travaux écartent cet humanisme à portée réduite, désormais insuffisant pour rendre compte de la fragilité qui affecte le monde. Il ne s’agit plus de morale individuelle mais d’un constat de nature « physique », faisant état, au moyen d’une tautologie ironique, de la disparition automatique de la lumière avec les ombres, des ombres avec la lumière : la lumière disparait avec les ombres, elle-même n’a plus de source, elle est destinée à s’éteindre en dehors de toute métaphore possible.
Extrait du dossier de presse

Post_Production est un programme conçu et réalisé en partenariat avec les écoles supérieures d’art de Pau-Tarbes (ÉSAD Pyrénées), Nîmes (ésban), Montpellier (MO.CO. Esba) et Toulouse (isdaT). Il favorise l’insertion professionnelle et artistique d’artistes diplômé·e·s (DNSEP) des écoles d’art en Occitanie : une bourse est offerte aux artistes par leur école d’origine, et l’accompagnement et la prise en charge des moyens liés à l’exposition sont assurés par le Frac OM.

En contrepoint de l’exposition :
- 4 textes commandés par les artistes à 4 critiques
- 4 interviews des artistes à découvrir sur la chaîne YouTube du Frac OM à partir du 16 décembre 2020

— Dossier de presse
— Lire les textes critiques
— Ecouter les artistes (vidéos disponibles à partir du 16.12)



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...



Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.
En savoir plus Refuser