2, rue de l’Évêché
30610 Sauve
04 66 80 53 03
Contact
Site Internet
Ouvert du jeudi au samedi + lundi, de 11h 13h/ 14h30 18h, et sur rendez vous.
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Les Limites du cavalier
— Pierrick Naud
Du samedi 21 novembre au samedi 23 janvier 2021
Vernissage samedi 21 novembre 2020 à 17h

Pierrick Naud est un conteur. En noir et blanc et dans des jeux de superpositions, il invente des histoires singulières, où il réunit des personnages, souvent sans hiérarchie comme cette jeune personne coiffée d’un papillon ou ce personnage dont le haut du corps a disparu et qui tient une tête d’animal. Cette imagerie fournie est issue d’une banque d’images multiples, qu’il constitue au cours de ses déambulations dans des ouvrages ou sur Internet. Il fabrique alors rapidement des collages ou des montages avant de passer à l’étape la plus longue et la plus aboutie de son travail : le dessin.
L’artiste procède par série, et la galerie Vachet-Delmas présente des œuvres issues de trois séries ; L’hypothèse des doublures, Mirage obscur et les limites du cavalier, sa dernière en date.
Cette allusion au cavalier est poétique, dans l’imaginaire collectif, le cavalier chevauche, galope. Elle révèle également de l’instabilité nichée dans les faiblesses humaines. Et c’est cette instabilité qui intéresse particulièrement Pierrick Naud ; « Dans mon travail, il y a toujours quelque chose qui se réfère à une humanité. Le cavalier c’est nous, c’est cette instabilité ». Il y a une forme d’opposition dans ses travaux, entre la disparition et la présence, qui constitue un ensemble énergique et énigmatique. Ici, l’artiste pousse le procédé de disparition à l’extrême. Doté d’une technicité sans faille et d’un trait soigné, il entre dans le détail, en témoignent les drapés et les visages. Puis, sous un gommage expressif, fait disparaître une partie du dessin. Ce jeu de gommage lui permet d’arriver à la frontière du visible, dans une œuvre ouverte à l’interprétation.

Alexia Lanta Maestrati




Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...



Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.
En savoir plus Refuser