26, quai Aspirant Herber
34200 Sète
04 67 74 94 37
Contact
Site Internet
Ouvert du lundi au vendredi de 12h30 à 19h et les week-ends de 14h à 19h, l’été de 15h à 20h ; fermé le mardi.
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Le centre d’art bénéficie du label Tourisme et handicap (handicap moteur et mental).
Visites de groupe
Visites scolaires
Visites accompagnées de médiateur : sur demande à l’accueil pour le public individuel, sur réservation pour les groupes ; et pour chacun, les week-ends à 16h.
Visite en Langue des Signes Française à chaque exposition.
Présentation ActueĮement Archives

CRAC - Centre régional d’art contemporain Occitanie

Tu m’accompagneras à la plage ?
— Valentine Schlegel
Du samedi 22 juin au dimanche 29 septembre 2019
Vernissage vendredi 21 juin 2019 à 18h30

Cette recherche a donné lieu à la publication d’un catalogue ainsi qu’à une exposition présentée au Centre d’Art Contemporain de Brétigny-sur-Orge en 2017, toutes deux saluées par la critique et véritable succès public.L’exposition au CRAC Occitanie à Sète s’inscrit dans le sillage de cette première exposition et permet de rendre un vibrant hommage à une artiste qui est née et a grandi à Sète. Le premier volet à Brétigny rassemblait une sélection variée de travaux : cheminées, vases, maquettes, collection de couteaux, objets modestes et a permis de faire connaître la diversité du travail de Valentine Schlegel à un large public. L’exposition à Sète a la particularité d’être présentée dans le territoire même qui a vu grandir l’artiste et n’a cessé de l’inspirer, qu’il s’agisse des paysages, du port, des pêcheurs, de la culture sétoise et d’un art de vivre local ou encore et surtout du tissu social et humain qu’elle fréquentait.

Valentine Schlegel a peint des costumes pour les premiers festivals d’Avignon, elle a réalisé des vases, des sacs, des couverts, des cheminées, des bas-reliefs, fait de son lieu de vie et de travail une œuvre d’art à part entière. L’exposition invite ainsi à une approche horizontale et décloisonnée des territoires convenus de l’art et de l’histoire de l’art et présente notamment une série de costumes peints, des vases, des maquettes en plâtre de ses cheminées, ainsi que la collection de couteaux de’artiste.

L’exposition permet par ailleurs d’inscrire Valentine Schlegel dans une généalogie humaine et artistique, une chaîne de transmission culturelle dans laquelle elle a reçu de ses proches et des générations passées, autant qu’elle a transmis aux plus jeunes des savoir-faire, des techniques, des outils. Cette logique de co-création permanente met en lumière la puissance de l’expérience collective.

La dynamique collective, Valentine Schlegel la découvre notamment lorsqu’elle commence à travailler avec Léon Gischia (1903 - 1991), pour réaliser les costumes des premiers festivals d’Avignon, à partir de 1947. Une sélection est présentée dans l’exposition, en parallèle d’une série d’aquarelles et de gouaches, maquettes préparatoires à la réalisation des costumes de théâtre.

— Dossier de presse
— Vidéo &#8220 ;TU M’ACCOMPAGNERAS À LA PLAGE ?&#8221 ; VALENTINE SCHLEGEL



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...



Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.
En savoir plus Refuser