1, cours Nemausus
30000 Nîmes
04 66 76 23 96
Contact
Site Internet
Ouvert du lundi au samedi
Visites sur rendez-vous
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Accès par ascenseurs.
RESIST(E) II
— PRINTEMPS PHOTOGRAPHIQUE #13 - SPÉCIAL MEXIQUE — Dante Busquets, Rive Diaz Bernal, Pia Elizondo, Federico Gama, Maya Goded, Lourdes Grobet, Raul Ortega et Javier Ramirez Limon.
Du vendredi 30 novembre au jeudi 31 janvier 2019
Vernissage vendredi 30 novembre 2018 à 18h30

Baptisé RESIST(E) II, cet événement donne suite à celui éponyme lancé l’an passé avec la photographie Sud-Africaine, durant le Printemps photographique que NegPos génère à présent depuis 13 éditions. Treize ans passés à amener aux publics de notre région et d’ailleurs, le meilleur de la photographie internationale et française émergente, treize ans à soulever des thématiques et des axes de réflexions qui font de la photographie à Nîmes l’un des éléments fondamentaux de son identité culturelle présente et future, treize ans dont deux à présents sans détours, résolument tournés vers la résistance à la médiocrité et à l’apathie intellectuelle.
Cette année, avec Pia Elizondo commissaire associée de l’événement, nous avons choisi le Mexique. D’une part, car nous travaillons ensemble depuis longtemps et aussi avec d’autres artistes Mexicains tels que Lourdes Grobet et Rive Diaz Bernal. D’autre part, car la photographie Mexicaine n’étant pas forcément bien connue dans sa pluralité et dans toute sa qualité en France, nous avons décidé d’en rendre compte de façon ample et diverse.
Issu.e.s de diverses origines photographiques et d’esthétiques fort différentes : du reportage au conceptuel, du subjectif au documentaire, tous les courants sont balayés par le faisceau de notre sélection. Ainsi, les artistes invité.e.s sont Dante Busquets, Rive Diaz Bernal, Pia Elizondo, Federico Gama, Maya Goded, Lourdes Grobet, Raul Ortega et Javier Ramirez Limon ainsi que la spécialiste de l’histoire de la photographie au Mexique, Patricia Mendoza et la réalisatrice Trisha Ziff,
Au programme bien sûr, des expositions, mais aussi un séminaire d’une journée et des projections de documents inédits en France.

Depuis 2007, NegPos propose et anime un ensemble d’expositions et d’activités photographiques dans le cadre du Printemps photographique. Celui-ci à l’origine positionné entre mai et juillet, existe aujourd’hui avec toujours plus d’intensité, de novembre à janvier de chaque année.
Cette programmation se déroule dans les lieux gérés par l’association : la galerie NEGPOS-FOTOLOFT et le FAB LAB NEGPOS mais aussi à travers toute la ville dans plusieurs espaces institutionnels et éducatifs, partenaires réguliers de la manifestation : l’Université de Nîmes, la Maison des Adolescents du Gard et l’Institut de Formation des Moniteurs Educateurs.
D’autre part, à travers un ancrage dans les quartiers populaires et périphériques de la ville de Nîmes, la mission socio-culturelle et éducative de notre association est au cœur de cet événement.
Les expositions rayonnent localement auprès de publics nombreux et très différenciés en fonction des contextes.
Centré autour d’un groupe de photographes et/ou d’une thématique précise, le Printemps photographique a aussi permis de consolider des relations avec nos partenaires étrangers et de faire découvrir en France souvent pour la première fois, les photographes de plusieurs pays.
Parmi les pays déjà invités figurent : le Maroc (2010-2015), le Chili (2011) et l’Afrique du Sud (2017).

— FOTOLOFT#14
— DP_RESIST(E)II



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...



Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.
En savoir plus Refuser