Hôtel Rivet,
10, Grand’Rue
30000 Nîmes
04 30 06 12 00
Contact
Site Internet
Ouvert du lundi au vendredi, de 14h à 18h.
Consulter la rubrique événements “actuels” et “à venir” sur le site de l’école pour connaître les horaires des manifestations ouvertes au public.
Non accessible aux personnes à mobilité réduite
Présentation ActueĮement Archives

ESBAN - École supérieure des beaux-arts de Nîmes

Spolia Spolia
— Gilles Saussier
Du lundi 10 décembre au jeudi 20 décembre 2018
Vernissage vendredi 7 décembre 2018 à 12h

Depuis la fin des années 1990, Gilles Saussier déploie une activité ouverte, construite autour d’un nombre choisi de projets et de corpus d’images, qu’il revisite, entrecroise et recompose sans cesse pour en enrichir la lecture et l’actualité. C’est à partir du recueil d’images intitulé Spolia, initié en 2011, que le photographe investit les salles d’exposition de l’Esban. Ce projet explore le territoire roumain de l’œuvre de Brancusi et de l’ensemble monumental de Târgu-Jiu, la seule de ses œuvres construite dans l’espace public et comprenant une Colonne sans fin de près de 30 mètres de haut. L’enquête porte un regard nouveau sur ce que l’on croit connaître de l’œuvre du sculpteur.

Une exposition conçue dans le cadre d’un programme de recherche de l’Esban
Associant artistes et étudiants, le séminaire Art contemporain et display développe une réflexion sur des modes d’exposition spécifiques évoquant les présentations à vocation commerciale ou muséale. Déplacé dans le champ artistique, « display » désigne un dispositif plastique dans lequel le présentoir – vitrine, étagère, table, podium – est partie intégrante de l’œuvre et de ses significations.
Gilles Saussier a ainsi souhaité inviter les étudiants à partager une réflexion sur les relations entre les images qu’il a réalisées pour Spolia et leurs modes de présentations. L’exposition met en regard photographies, objets et documents sur le mode de la réplique, de l’écho ou de la spécularité, dans la variété souhaitée des écarts. Les « displays » conçus par les étudiants entendent renouveler l’interprétation et la réception de ces images.

L’exposition a été réalisée en collaboration avec Antoine Bondu, Charlène Carmona, Valentin Duchêne, Kevin Hoffmann, Fanny Hugot-Conte, Thibault Imbert, Renata Pires Sola, Léo Schweiger et Romain Sicard, étudiants à l’Esban.
Le séminaire est coordonné par Natacha Pugnet et Arnaud Vasseux, enseignants à l’Esban.

— Communiqué de presse



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...



Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.
En savoir plus Refuser