Lozère
Gard
Hérault
Aude
Pyrénées-
Orientales

Revenir à la liste
Appel à résidence

Commune de Villemur-sur-Tarn

Mairie de Villemur sur Tarn,
place Charles Ourgaut
31340 Villemur-sur-Tarn
05 61 37 61 20
Contact
Site Internet
Résidence d’artistes
Publiée le : Vendredi 5 octobre 2018
Date limite : Samedi 15 décembre 2018

Suite aux deux premières éditions en 2017 et 2018, la commune de Villemur-sur-Tarn souhaite renouveler l’accueil des artistes plasticiens de toutes nationalités pour leur permettre de réaliser un projet spécifique et de poursuivre une recherche personnelle. Le projet de résidence est destiné aux artistes désireux de découvrir un nouvel espace de travail et repose sur trois piliers : la pratique artistique, la pratique culturelle et le partage des savoirs.

Il s’agit de s’engager dans une démarche d’expérimentation et de transmission, donnant à voir et à comprendre la recherche qu’il ou elle met en œuvre. A travers ce « terrain d’essai », l’artiste mettra en valeur ses œuvres dans la ville et la ville par les œuvres. La prise en compte des spécificités du territoire est déterminante. Certaines réalisations pourront être éphémères, d’autres appelées à rester. Afin de laisser la plus grande liberté artistique, les lieux, les supports et les modalités d’intervention ne sont pas prédéfinis.

C’est une expérience nourrie de contacts avec les habitants de Villemur-sur-Tarn, d’autres artistes, le public, les associations, les scolaires, les opérateurs culturels ; une vision de la culture comme partage et fabrique perpétuelle que la collectivité souhaite promouvoir.

Modalités de la Résidence

Durée : 2,5 mois sur 2 périodes.
Période 1 : 1er mai au 15 juillet 2019
Période 2 : 1er septembre au 15 novembre 2019
Nombre d’artistes accueillis en résidence : 2 par période
Mise à disposition et conditions matérielles
Mise à disposition d’un espace de travail avec eau, électricité, accès internet WIFI.
Le local collectif se compose d’une grande salle (ancien café avec comptoir) d’environ 110 m2 donnant sur la place de la Mairie, d’une arrière salle d’environ 40m2 donnant sur le Tarn, de sanitaires, d’une cuisine.
Les artistes sont tenus d’apporter leurs outils, le matériel informatique et les matériaux nécessaires à leur travail. D’autres espaces de création sont disponibles et seront vus avec les artistes retenus.

Candidature :
La communication du dossier se fait sur support papier ou éventuellement sur clé usb.

Date limite de réception des dossiers version papier
et numérique fixée au 10 décembre 2018.
Les dossiers sont à adresser par voie postale :
Mairie de Villemur sur Tarn,
Résidence Artistique
Place Charles Ourgaut
31 340 Villemur Sur Tarn

Consultez l’appel à projet pour plus de détails

— Appel à projet



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...



Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer un cookie à des fins de mesure d’audience.
En savoir plus Refuser