Chasseurs de Couleurs est une œuvre inspirée du passage du train et de l’autoroute à proximité du collège et de l’histoire passionnante de l’utilisation d’une plante tinctoriale, la Maurelle, liée au village de Gallargues-le-Montueux.
Des photos prises en rafale à partir des trains de la région et sur un fond dégradé du bleu à l’orange - les couleurs qu’on peut obtenir avec la Maurelle -, couvrent en films transparents les fenêtres des salles de classe du premier étage. Réfléchissantes, elles protègent du soleil et du vis-à-vis entre les salles de classe dans la cour triangulaire.
L’œuvre semble plutôt habiter cette nouvelle architecture qu’en faire partie. Vue de l’intérieur ou de l’extérieur, elle change en permanence avec la lumière, les nuages et des parties du bâtiment qui deviennent part des images par transparence ou réflexion.
“Le travail de Sylvia Hansmann s’articule autour d’une réflexion sur l’environnement, ses interactions sur l’individu, et vice versa.
Un travail en constante évolution, évolution que l’on retrouve dans l’environnement qui nous entoure. Ses réflexions sur l’individu, son entourage fixe ou mouvement - visuel, habituel et autres -, l’ont conduit à de nombreux projets, différents mais tenant toujours à ce fil conducteur : le moteur de ce qui nous entoure : la vie.”
LCBH
— Consulter le site de Sylvia Hansmann