4, rue Rambaud
BP 11032
34006 Montpellier Cedex 1
04 99 74 20 35
Contact
Site Internet
Ouvert du mardi au samedi, de 14h à 18h - Fermé les jours fériés
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Visites de groupe
Visites scolaires
Rencontres d’artistes, lectures de contes, ateliers danse et arts plastiques, conférences, formations… Pour tout savoir sur les activités proposées par le Service des publics : 04 99 74 20 30.
Présentation ActueĮement Archives

FRAC - Fonds régional d’art contemporain Occitanie Montpellier

Plus c’est facile, plus c’est beau
— Éric Watier, commissaire — Claude Closky, Guy de Cointet, IKHÉA©SERVICES, Bertrand Lavier, Ange Leccia, Erwin Wurm, et Samuel Buckman, Roberto Martinez, Julien Nédélec, artistes invités
Du vendredi 10 février au samedi 25 mars 2017
Vernissage jeudi 9 février 2017 à 18h30

“L’art contemporain est souvent suspect. Parmi les reproches qui lui sont faits, il y a souvent l’absence de talent, de virtuosité ou pire de travail. Pourtant la facilité de certains travaux devrait être libératrice. Nous devrions chaque fois que cela se présente être épatés par l’audace et la liberté des artistes. Refaire c’est toujours facile. Mais faire, inventer, oser, même la chose la plus simple (surtout la plus simple) demande un effort sur soi et sur l’ordre normal des choses qui est tout simplement inimaginable. C’est le propre de l’invention que d’être inimaginable, de ne pas avoir d’antécédent et donc pas d’anticipation possible. On ne remerciera jamais assez l’inventeur de la roue, du livre, du trombone, du paysage ou du Carré blanc sur fond blanc : toutes ces choses si évidentes et qu’il a pourtant fallu inventer. Certains des objets présentés dans l’exposition ont été pensés, d’autres sont apparus dans une spontanéité incalculable mais soigneusement préparée. Contrairement à ce qu’on croit il faut du temps pour imaginer et admettre un carré blanc sur fond blanc (y compris pour Malevitch !).
L’exposition « Plus c’est facile, plus c’est beau » tire son nom d’une citation de Gil J Wolman, on y présentera un ensemble d’œuvres des collections publiques qui apparaîtront sans doute trop faciles à certains. Pour vérifier cette simplicité apparente, un workshop mené avec des étudiants en art et en architecture ouvrira l’exposition. On verra bien ce qu’il en est…”
Éric Watier, 5 juillet 2016

Œuvres du Centre national des arts plastiques - Cnap, des Abattoirs-FRAC Midi-Pyrénées, et des FRAC Languedoc-Roussillon, PACA et Bourgogne, et des artistes invités.

Exposition précédée d’un workshop avec les étudiants de l’ENSAM et de l’Esbama - Du 27 janvier au 3 février 2017.
Coordonnée par Éric Watier, artiste, enseignant, l’exposition implique une quarantaine d’étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture de Montpellier et de l’École supérieure des beaux-arts Montpellier Méditerranée Métropole. Sous la direction d’É. Watier (ENSAM) et de Laetitia Delafontaine et Grégory Niel (Esbama).

— Samuel Buckman
— Roberto Martinez
— Julien Nédélec
— Consulter le DOSSIER DE PRESSE



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...