2, rue Philippy
34000 Montpellier
04 67 60 82 11
Contact
Site Internet
Du mardi au dimanche (sauf 25 décembre, 1er janvier et 1er mai)
Hiver : 10h - 13h et de 14h - 18h / Été : 11h - 13h et 14h - 19h
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Visites de groupe
Visites scolaires
Pour obtenir des renseignements sur les visites et la médiation :
visites@ville-montpellier.fr ou 04 67 66 88 91
Jonathan Meese. Dr. Merlin de Large (Marquis Zed de Baby-Excalibur)
Du mercredi 15 février au dimanche 30 avril 2017
Vernissage mardi 14 février 2017 à 18h30

Mêlant références historiques, légendaires et de science-fiction, l’artiste allemand Jonathan Meese confronte depuis une quinzaine d’années différents personnages à divers mode d’expression comme le cinéma, l’opéra, la vidéo ou encore la performance. Ses tableaux aux formes et couleurs expressionnistes révèlent des coups de pinceaux francs et des écritures spontanées sur fond noir, complétés d’objets fixés à la glu. Il élabore ses installations à partir de divers éléments qu’il accumule. L’univers de Jonathan Meese est foisonnant et abracadabrant. L’artiste crée en dehors du réel, à travers son imaginaire.

L’écrin de Saint-Anne devient une espace de jeu, entre mythologie inquiétante et parodie burlesque
.
L’exposition présentée au Carré Sainte-Anne sous le commissariat et la direction artistique de Numa Hambursin fait référence à l’œuvre mythique de la légende arthurienne, ainsi qu’à celles de Stanley Kubrik, de John Boorman et du Marquis de Sade. Admirateur assumé de tous ces auteurs et de toutes ces œuvres, Jonathan Meese en est largement inspiré dans sa propre expression artistique. À l’image de ces chefs d’œuvre cinématographiques et littéraires, Jonathan Meese use de façon exceptionnelle de la double lecture, si ce n’est triple ou quadruple. Dérangeantes, ses œuvres sont complexes. À la fois violentes et burlesques, elles poussent le visiteur à une recherche aiguë, salvatrice, de la contestation par l’artiste. D’une richesse infinie, son propos est à la fois fou et lucide, obligeant à la distanciation et au doute.

Jonathan Meese présentera une série de peintures sur toile et des œuvres éphémères réalisées directement sur les cimaises de l’ancienne église néo-gothique. Des installations composées de multiples éléments viendront compléter son travail.




Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...