Château d’Assas, 11 rue des Barris
Chapelle de la Condamine, 11 rue du mûrier
Oudeis, 1 rue de la Carriérasse
Cinéma L’arc en ciel, Ganges
30120 Le Vigan
04 67 68 87 19
Contact
Site Internet
Exposition au Château d’Assas : en semaine de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h, le samedi de 10h à 12h, fermé le dimanche.
Programmation vidéo à la chapelle de la Condamine : du lundi au samedi de 15h à 19h.
Entrée libre
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Rencontres des arts numériques, électroniques et médiatiques
— Silence Vert — Art-Act, Christoph Haag, Martin Rumori, Franziska Windisch, Ludwig Zeller, Julian Oliver, Seaquence, Richard Vijgen, Jennifer Allora & Guillermo Calzadilla, Ulu Braun, Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Raphaël Grisey, Markus Kayser, João Tabarra, Pedro Reyes, Sophie Bolze, Annie Abrahams, Ruth Catlow, Pascal-Nicolas Lestrat, Alessandro Ludovico
Du samedi 1er décembre au samedi 15 décembre 2012
Vernissage vendredi 30 novembre 2012 à 18h30

Pour sa 4e édition des Rencontres des arts numériques, électroniques et médiatiques, Oudeis présente “Silence Vert”, un projet artistique, une utopie concrète, qui explore la capacité de gérer et penser les ressources (énergétiques, environnementales, humaines et sociales) à travers la création. La création non pas comme une illustration ou une représentation, mais la création comme une activation des moyens de réinventer le quotidien face à la nécessité, qu’elle soit joyeuse et volontaire, ou désespérée.
Plus que des œuvres d’art, “Silence Vert” met en scène un laboratoire occupé par des artistes dont la préoccupation est la mise en œuvre de moyens d’existence dérivés de la société technologique. La scénographie est une création artistique en elle-même qui témoigne face au spectateur que vivre autrement, c’est déjà créer autrement. Elle l’invite à tester et à vivre des expériences poétiques, interactives, rationnelles et utopiques à la fois.
La programmation vidéo réunit des œuvres qui ont pour point commun le questionnement d’une prise sur le réel et les moyens de l’infléchir au plus prêt d’une utopie personnelle ou collective. Au fil des vidéos, notre perception de l’articulation entre utopie et activité concrète devient de plus en plus flexible, et se dessine un regard critique sur la capacité humaine à créer de nouvelles situations.
À partir de “Silence Vert”, des œuvres et installations, des problématiques soulevées, des perspectives ouvertes, il est proposé aux intervenants de la table ronde, du lieu de leur champ, de leurs actions et de leurs positionnements, de s’intéresser à la question des pratiques artistiques “conçues comme contre-pouvoirs constituants” (l’expression est empruntée à Pascal Nicolas-Le Strat).
Enfin, un piano-banane, un dessin sonore, une manette de jeux faite de pâte à modeler, bienvenue dans l’univers de l’atelier Makey Makey ! Ou comment transformer simplement vos objets quotidiens de façon interactive et ludique.

Commissariat général : Gaspard Bébié-Valérian, Sandra Bébié-Valérian et Manuel Fadat.
“Silence Vert” est une hypothèse de travail qui engage de nouvelles modalités de coopération et de commissariat.
Le temps même de l’exposition se verra doublé au regard de l’année précédente. Deux semaines pour l’exposition. Mais, du fait que de nombreuses pièces devront être produites in situ, les deux mois précédent l’ouverture officielle des Rencontres seront consacrés au regroupement de personnes désirant contribuer à la création et mise en œuvre des pièces. Ces ateliers seront ouverts à toutes personnes, basé sur un modèle coopératif, participatif.
Chaque week-end, dès le mois d’octobre, sera dédié à l’avancement et production d’une pièce. Ceci permettant d’investir et aborder des connaissances complémentaires (microbiologie, optique, capteurs, agronomie...). Plusieurs pièces décrites dans la suite du manuel sont estampillées d’un macaron : “Proof of concept”. Ce qui signifie littéralement preuve de concept. Concrètement, il s’agit d’oeuvres plus directement inscrites dans des savoirs-faire propres aux laboratoires, bureaux d’études ou clubs de sciences que véritablement issues du champ de l’art contemporain.
Cette édition sera associée à Furtherfield pour un séminaire, une structure londonienne qui relie art, technologie, environnement et société. Les actes du séminaire ainsi que les ressources et recherches théoriques compléteront le catalogue de l’événement à venir.

— Feuilletez le catalogue “Silence Vert”



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...