Le Villaret
48190 Bagnols-les-Bains
04 66 47 63 76
Contact
Site Internet
Expositions d’avril au 2 novembre
Tarif normal : 2 €
Non accessible aux personnes à mobilité réduite
Visites scolaires
Entrée de l’exposition incluse dans la visite du Vallon (voir tarifs sur le site du Vallon)
Because the Light
— Le Gentil Garçon
Du dimanche 7 juin au dimanche 1er novembre 2015
Vernissage samedi 6 juin 2015 à 18h30

Pour son exposition au Vallon du Villaret, Le Gentil Garçon a conçu une œuvre qui illumine la tour de l’intérieur depuis la cave jusqu’à son sommet. Renouant avec l’enfance de cet art, l’artiste illusionniste éclaire notre lanterne (magique).

“Le poète est un homme qui a l’imagination et la psychologie d’un enfant. Sa perception du monde est immédiate, quelles que soient les idées qu’il peut en avoir. Autrement dit, il ne décrit pas le monde, il le découvre.”
Le poète et cinéaste Andreï Tarkovski

“On dit de mon travail qu’il obéit à une logique du plaisir et je l’avoue, j’aime me presser le citron pour décocher les traits de mon esprit. J’essaie de garder de mon enfance, la fraîcheur d’esprit de celui qui ne sait pas, cette capacité à faire du moindre objet, un monde en soi. Une curiosité qui m’amène à essayer, explorer, inventer.
J’utilise tous les médias, le dessin, la sculpture, le film d’animation, la performance… Je m’inspire aussi de connaissances scientifiques variées. Ainsi j’ai réalisé un corps humain uniquement en matériaux de bricolage, j’ai imaginé le squelette du Pac-Man, j’ai construit une architecture à partir de flocons de neige, ou encore j’ai essayé de comprendre pourquoi la poussière cosmique est la plus efficace des lessives.
Œuvre d’art, objet de connaissance, jouet, mes réalisations sont peut-être tout cela à la fois. À chacun de choisir comment il souhaite les regarder.
Ce qui m’intéresse avant tout c’est le processus, c’est-à-dire la méthode qui va me permettre de concevoir et de fabriquer ces objets, parfois même de leur donner vie.
Pour le Vallon du Villaret, j’ai imaginé une œuvre qui illumine la tour de l’intérieur, de la cave jusqu’au sommet. Depuis l’époque révolue des lanternes magiques, la lumière est la matière même du cinéma. Je vous invite à gravir la tour pour remonter à l’enfance de cet art et comprendre à nouveau qu’il n’est qu’une illusion.
Un(e) tour de passe-passe, en somme.”




Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...