4, rue Rambaud
BP 11032
34006 Montpellier Cedex 1
04 99 74 20 35
Contact
Site Internet
Ouvert du mardi au samedi, de 14h à 18h - Fermé les jours fériés
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Visites de groupe
Visites scolaires
Rencontres d’artistes, lectures de contes, ateliers danse et arts plastiques, conférences, formations… Pour tout savoir sur les activités proposées par le Service des publics : 04 99 74 20 30.
Présentation ActueĮement Archives

FRAC - Fonds régional d’art contemporain Occitanie Montpellier

Exposition des oeuvres du Frac OM à Drawing Room 017 - 8e Salon du dessin contemporain
— Claude Cattelain, Tom Friedman, Perrine Lievens, Gabriel Orozco
Du mercredi 13 septembre au dimanche 17 septembre 2017
Vernissage mercredi 13 septembre 2017 à 18h30

Dans le cadre de Drawing Room 017, le FRAC Occitanie Montpelllier a été invité à présenter à La Panacée quatre artistes dont les œuvres ont été sélectionnées dans la collection pour leur relation avec le dessin.

Le FRAC Occitanie Montpellier, invité par Drawing Room 017, présente quatre œuvres choisies dans ses collections pour leur relation avec le dessin.
Ces propositions font, une nouvelle fois, la démonstration de la validité d’une conception “élargie” du dessin, dont la multitude des processus de production est perceptible dans les liens qu’il tisse entre les réalités et l’espace du monde où elles coexistent.
Le dessin selon Claude Cattelain est la trace d’une action, elle-même symbolisant le cheminement du corps humain à la surface du globe, à l’horizontale comme à la verticale. Le dessin selon Tom Friedman fait du papier lui-même la matière d’une figure qui s’envole dans l’espace, comme un fantôme sculptural échappé d’un livre étrangement vivant. Le dessin selon Gabriel Orozco est une danse fascinante, dans l’atmosphère lumineuse et légère, de ce papier usuellement destiné à la fonction la plus prosaïque, la plus cachée mais aussi la plus essentielle, le très indispensable “pécu” ! Enfin, le dessin selon Perrine Lievens témoigne de la nécessité de construire des rapports spatiaux et sociaux, des architectures qui indiquent la situation où chacun peut se retrouver, dans une idée de la responsabilité collective (artistes et spectateurs, tous acteurs) à l’égard de la Cité et de ses institutions.

Emmanuel Latreille, directeur du FRAC OM




Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...