1, cours Nemausus
30000 Nîmes
04 66 76 23 96
Contact
Site Internet
Ouvert du lundi au samedi
Visites sur rendez-vous
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Accès par ascenseurs.
Rencontres Images et Ville #13
— Les Habitants — Exposition individuelle, performances et installations : Matthieu Asselin, Jean-Louis Bec, Julie Canarelli, Alain Dauty, Fatoumata Diabaté, Doriane François, Luis Navarro, Ghita Skali, Cristobal Traslaviña, Nontsikelelo Veleko Collectif Regards sur la Ville (Nîmes) : Marcelle Boyer, Hervé Bussy, Marie B., Laurence Coussirat, Magali Fabre, Marie-Dominique Guibal, Gérard Jeanjean, Nontsikelelo Veleko. Collectif Jours et Nuits de bruits et de fureurs, France 2016 (détail dans Fotoloft)
Du vendredi 5 mai au lundi 31 juillet 2017
Vernissage vendredi 5 mai 2017 à 18h30

En 1997, NegPos lance un projet photographique d’envergure : la mission Regards sur la ville.
Jusqu’à aujourd’hui, sous la forme d’une mission réunissant une équipe de professionnels de l’image, d’adhérents de l’atelier, des regards se portent sur la ville de Nîmes et sa périphérie.
A l’orée du XXIème siècle, il convient de laisser aux générations futures une trace visuelle des transformations opérées au cours de l’histoire de Nîmes, aussi bien sur un plan humain qu’urbain. Après deux saisons de trois années chacune, des dizaines de rencontres et de regards échangés, des invitations en résidence à des photographes étrangers, une kyrielle d’expositions présentées dans maints lieux de Nîmes, 3 rétrospectives dont l’une à la galerie Fnac de Nîmes, la deuxième à la galerie des Arènes et la dernière sur le Mur Foster au Musée d’Art Contemporain de la ville, le Carré d’Art au mois de janvier 2005, Regards sur la ville franchit un pas et devient en novembre 2005 un mois dédié aux images et à la ville : les Rencontres Images et Ville (RIV). Première expérience, nouvelle étape qui n’efface en rien la mission elle-même qui continue.

En s’appuyant sur des projets collectifs, sous la forme d’ateliers tel celui mené dans le cadre de la mission Regards sur la ville ou de campagnes photographiques collectives accomplie par 25 photographes sur les Manifestations contre la Loi Travail et les Nuits Debout, épaulés de 10 expositions monographiques et/ou performances célébrant les recherches individuelles d’autant de photographes ou d’artistes régionaux, nationaux et internationaux, émaillés d’événements singuliers et populaires tel le Studio Photo de Rue de Fatoumata Diabaté, les Rencontres Images et Ville sont en cette année 2017 plus que jamais l’événement phare de la photographie à Nîmes.




Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...