2 rue du Cours complémentaire
34160 Castries
04 67 45 49 34
Contact
Site Internet
Ouvert tous les matins de 9h à 14h (administration) et après-midi horaires variables selon les expositions
Non accessible aux personnes à mobilité réduite
Visites scolaires
Présentation ActueĮement Archives

Aldébaran Création Contemporaine

Faire éclore le désert
— Exposition restitution de résidence de Marie Havel
Du jeudi 4 mai au vendredi 19 mai 2017
Vernissage jeudi 4 mai 2017 à 18h

“Mon travail propose un développement autour de la ruine et son appréhension à travers l’enfance et ses matériaux, ses expérimentations. Cette démarche a pris sa source en des lieux connus et au travers d’expériences personnelles, mes terrains de jeu étant situés principalement dans l’Aisne près du Chemin des Dames ou sur la côte d’Opale jonchée de restes du mur de l’Atlantique.
Ce travail consiste aujourd’hui en une tension entre construit et déconstruit, entre découverte et recouvrement, entre jeu et ruine. Cet équilibre se crée entre des pièces pouvant jouer tour à tour ou simultanément, avec l’idée de concevoir les possibles changements d’identité d’un même lieu ou paysage.
La volonté de pointer l’histoire individuelle dans une histoire plus collective.
De révéler le travestissement des lieux par le souvenir.
De percevoir des lieux comme des ”paysages usagés“.
La tentative d’envisager la réactivation des ruines et la définition de celles-ci comme mode de construction à part entière avec ses mécanismes propres.
Il s’agit d’excaver, d’enfouir et inversement, de jouer sur des modulations infinies dans un univers défini.
Ainsi les pièces peuvent se lire dans une articulation apparentée à celle d’un jeu de rôle, à la manière de l’exploration d’un ”Livre dont vous êtes le héros“ aux scénarios illimités, ou d’une quête de jeu vidéo.
Mes inspirations me viennent donc de lieux, de paysages, mais aussi de loisirs liés à l’enfance, comme les jeux de rôle, de plateaux, les jeux de construction ou les jeux vidéo, mais surtout de mes lectures, qui sont souvent celles de romans d’aventure du 19e siècle.”

Une carte blanche a été proposée à Marie Havel qui a invité trois jeunes artistes à exposer : Florence Girard, Clément Philippe et Sarah Grandjean.

Exposition ouverte du mardi au vendredi de 11h à 17h, le samedi de 15h à 19h.




Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...