25, rue du faubourg du Courreau
34000 Montpellier
06 20 36 57 47
Contact
Site Internet
Ouvert les mardi, jeudi, vendredi et samedi, de 15h à 18h30
Accessible aux personnes à mobilité réduite
La boîte rouge
— Florin Stefan
Du samedi 22 avril au jeudi 13 juillet 2017
Vernissage vendredi 21 avril 2017 à 18h30

Florin Stefan est un artiste roumain, qui vit et travaille à Cluj, l’autre capitale artistique de la Roumanie après Bucarest, où il dirige également un centre d’art. Cette ville a retenu l’attention ces dernières années, par l’émergence de ce que certains appellent son “école de peinture”, à l’instar de Leipzig.

... C’est un artiste d’aujourd’hui qui nourrit paradoxalement sa sensibilité et sa fascination pour le Beau dans le modernisme du 19e siècle. Il fait en effet partie de ces créateurs qui émergent dans ces périodes de ruptures industrielle et sociétale.
Il se saisit de la technologie numérique pour documenter son travail de voyeur et pour le réinterpréter à l’appui d’une technique picturale sûre et académique.
Toujours armé de son iPhone 7 plus, devenu excroissance de sa main, il vole les moments des autres en “observateur du voisinage de proximité”, comme aime à le définir Ami Barak. Le besoin de transformer en peinture ces captations numériques relève d’un processus d’analyse à la fois très intellectuel et documenté par l’histoire de l’art, mais aussi d’un acte rituel et primitif, simple et direct
...*

* Extrait du texte “L’Infidèle” de Benoit Bavouset, directeur délégué de l’Institut français de Roumanie à Cluj-Napoca

— L’Infidèle, un texte de Benoit Bavouset



Annuaire Agenda Informations professionnelles Art dans l’espace public Parutions Artistes en languedoc-roussillon Votre avis nous intéresse...